Au sein de notre classe, nous nous sommes lancés dans le BrainGym.
Le BrainGym propose un ensemble de 26 mouvements simples qui permettent, aux personnes les pratiquant, de nous apprendre « à mieux apprendre » dans différents domaines.
Tout le monde peut se lancer dans le BrainGym: enfants, adultes, personnes handicapées,…
Seul ou en groupe, en étant debout ou en étant assis, sans matériel et en quelques minutes.
Lorsque nous rentrons de récréation, nous faisons l’ECAP, pour ceux qui le désirent. Il s’agit de 4 mouvements recommandés pour accéder aux différents apprentissages, pour être présent. Cela est devenu un rituel dans notre classe.
En général, nous faisons les mouvements de l’ECAP après les récréations.
ECAP comme :
1. Énergétique, boire de l’eau.
2. Clair, les points du cerveau : on place une main sur le nombril. On utilise les doigts de l’autre main et nous massons sous nos clavicules. On inverse les mains à pour se calmer.
3. Actif, les mouvements croisés : la main gauche touche le genou de la jambe droite pliée, dont le pied ne touche pas le sol. On inverse bras et jambes (6 ou 7 fois).
4. Positif et présent, les contacts croisés : mouvement en 2 étapes.
– Nous sommes d’abord debout, nous croisons les pieds, bras tendus, nous croisons ensuite les poignets paume contre paume et nous ramenons les mains contre « le cœur ». Nous restons 1 minute ainsi tout en respirant profondément.
– Ensuite, nous décroisons les bras et jambes. Nous plaçons les pieds à plat au sol et nous ramenons le bout des doigts devant la poitrine. à pour se recentrer et libérer les tensions.
Nous découvrons les mouvements au fil des semaines et nous construisons ensemble notre panneau BrainGym que chacun d’entre nous peut utiliser en fonction de ses besoins…