Il y a une semaine, les stagiaires ont mené un projet dans les 4 classes type 1.
« A la manière d’Arcimboldo »  ce projet s’est terminé par une exposition aux autres classes, des œuvres réalisées. Les enfants ont présenté avec fierté leurs œuvres. Voici quelques photos de l’exposition.

Mme Swerts

 

À Sainte-Marie, l’équipe pédagogique met en place de nouvelles pratiques pour favoriser l’autonomie et les apprentissages.
Dans la continuité des classes flexibles, nous avons le projet d’aménager des coins « écoute » dans certaines classes.
Aménagement d’un espace où les enfants pourront se retrouver seul, à deux ou en petit groupe de 5 maximum et où ils pourront écouter des enregistrements audio avec des casques.
Ces espaces permettront aux enfants de découvrir plusieurs genres musicaux, d’écouter des albums jeunesse pré-enregistrés…
Autrement dit d’entraîner leurs capacités d’écoute attentive.
En même temps, pour favoriser les apprentissages au maximum, il ne suffit pas d’écouter de la musique, il faut aussi en jouer !
En logopédie, Madame Rolande étudie le sujet et les enfants ont l’occasion de jouer des comptines traditionnelles à l’aide de clochettes colorées. Cette activité permet de travailler entre autres le codage-décodage, l’écoute, la mémoire et la concentration.
La suite en images :

Les élèves de madame Fanny ont testé les pastels gras. Ils ont ensuite mis de l’écoline pour que les masques ressemblent à ceux du Sri Lanka. Nouvelle technique apprise pour les élèves qui ont adoré!!!

Mme Fanny