20151126_145012Le projet sur l’eau a pour objectif final de créer une exposition sur base des activités réalisées en classe. Il y a eu différents ateliers : musical, artistique, les états de l’eau.

 

Introduction

Au tout début de la semaine, on a essayé répondre à plusieurs questions concernant l’eau.

« L’eau lave-t-elle ? », la plupart du temps oui, mais on a remarqué qu’en trempant un doigt dans de l’huile, il était difficile de faire partir l’huile sans utilisé du savon. Donc l’eau toute seule ne lave pas toujours.
« L’eau mouille-t-elle ? », encore une fois, la plupart du temps oui. Mais en trempant une bougie dans l’eau, on constate que celle-ci ne se mouille pas. Par contre, en mettant un peu de liquide vaisselle sur la bougie puis en trempant le tout, c’est mouillé !
« L’eau a-t-elle toujours le même goût ? », la réponse est non ! On a goûté trois eaux différentes (Spa, Chaudfontaine, Contrex) et on a pu voir que tout dépendait de l’endroit d’où venait l’eau.
« L’eau a-t-elle une couleur ? », non elle est transparente. C’est lorsqu’il y a quelque chose dans l’eau que celle-ci change de couleur (exemple du verre avec de l’encre bleue).

Musique

A chaque fin d’atelier musical, il y a eu une réalisation qui a été enregistrée.

Dans le premier atelier, il a fallu raconter une image issue de « Perlette » en musique et à l’aide de sa voix, de son corps et d’instruments.

Dans le second, il fallait tester les changements de hauteur de son dans une bassine d’eau. Ensuite, on a enregistré la composition du groupe.

Dans le dernier, nous devions écouter le son que produisaient les instruments dans l’eau puis hors de l’eau. Ensuite, on a aussi enregistré la composition du groupe.

Suite à ces ateliers, chacun a pu s’exprimer musicalement en lien avec l’eau.

Artistique

Concernant l’artistique, on a pu découvrir plusieurs outils afin de créer une oeuvre. Cette oeuvre était en lien avec l’eau puisqu’il s’agissait de son ressenti, de sa perception de l’eau. Pour ce faire, il y a eu six ateliers : la gouache avec les brosses à dent, la gouache avec les pinceaux, les pastels gras, la peinture à l’huile, la craie, l’aquarelle.

Les états de l’eau

Celui sur l’état liquide avait pour question : « Peut-on attraper l’eau avec ses mains ou avec des instruments de cuisine ? »

On a constaté qu’on ne pouvait pas garder l’eau dans ses mains car elle passait entre les doigts, entre les trous. Par contre, si on serre très fort ses mains et ses doigts, l’eau peut rester mais c’est difficile. Dans tous les cas, les mains restent mouillées donc il y a des gouttes d’eau sur les celles-ci.

Avec les instruments, seuls ceux sans trous gardaient l’eau. Ceux avec des trous (passoire, entonnoir, etc.) laissaient couler l’eau… sauf si on bouche les trous.

L’atelier suivant montrait le passage de l’état liquide à l’état gazeux. On a vu, à l’aide d’une plaque de cuisson et d’une casserole, que l’eau devait subir un réchauffement. Ainsi, on a pu constater qu’il y avait des gouttes d’eau sur le couvercle de la casserole et une vapeur d’eau qui en sortait.

Le dernier atelier consistait à observer des glaçons. Dans un premier temps, on a créé un grand tableau sur la manière dont allaient fondre les glaçons (complètement fondre, beaucoup, pas beaucoup, pas du tout) à certains endroits comme dans de la laine, parmi d’autres glaçons, dans une assiette en carton, dans un verre d’eau, etc. On a ainsi remarqué que le glaçon restait inchangé dans de la laine ou encore qu’il avait complètement fondu dans un verre d’eau.

Exposition

Le jeudi après-midi de la deuxième semaine, nous avons fait une exposition en affichant des panneaux en classe sur tout ce qui a été fait. Les autres élèves de l’école et autres professeurs ont assisté à l’exposition sous forme de circuit (il y avait des panneaux dans les trois classes).

 

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