Comme vos enfants vous l’auront certainement expliqué, certaines classes d’enseignement de type 1 ont fortement changé depuis la rentrée : plus de place fixe et certains bancs ont été remplacés par une table haute, une table en demi cercle ou une table basse. A la place de certaines chaises, il y a désormais des tabourets (hauts ou bas), des ballons, un coin pour s’asseoir par terre et même des chaises à roulettes.
Chaque matin, les enfants ont le droit de choisir une place pour travailler, et ils peuvent en changer au cour de la journée.
La manière de travailler a aussi évolué et ce, afin de répondre au mieux aux besoins des élèves : groupes de travail, contrats de travail basés sur leurs besoins, activités en autonomie, défis scientifiques, classes inversées, ….
Tous ces changements et ces aménagements ont pour but d’amener les élèves à se sentir mieux en classe et donc à mieux progresser dans leurs apprentissages. Mais les classes flexibles sont appelées à évoluer au fur et à mesure de l’année.
Comme vous le voyez, de grands changements s’opèrent dans notre école. Ces derniers visent avant tout le bien-être de vos enfants ainsi qu’à les préparer à devenir les citoyens de demain.
Monsieur Prignon